Catégories
Associations

Les Gaulois d’Esse

Bannière officiel du site internet Les Gaulois d’Esse.

Une association de passionné.e.s

Les Gaulois d’Esse Teuta Lemo-uices est une association fondée en 2000 dans la ville d’Esse, en Charente limousine. Les Gaulois d’Esse constitue la seule troupe de reconstitution gauloise protohistorique travaillant sur les Lémovices. L’association compte environ une cinquantaine d’adhérents présents une grande partie de l’année. Ce projet, né à l’initiative d’une bande d’amis, accueille chaque année presque 8000 visiteurs et propose régulièrement des animations et événements.

Membres de l’association. Source : site internet des Gaulois d’Esse.

Une troupe de guerriers et d’artisans

Tous les membres participent, depuis des années, à recréer et à faire vivre Coriobona un archéosite situé à Esse. On peut ainsi, retrouver de nombreux ateliers artisanaux gaulois de toutes sortes : démonstration de forge, tissage, frappe de monnaies, poterie, menuiserie, vannerie, travail du cuir, sculpture, teinture, cuisine… Tous contribuent à une immersion totale dans le quotidien des Gaulois. La troupe est sollicitée pour des rassemblements de reconstitution historique au cours desquels elle participe à des reconstitutions de batailles ou des démonstrations. Elle est aussi présente sur différentes sites archéologiques de la région, telles que les thermes de Chassenon et lors de manifestations culturelles ou locales (fêtes de village, journées spéciales…). Lors de certaines représentations, la troupe participe à des reconstitutions de scènes de combat. Les Gaulois d’Esse sont aussi régulièrement sollicités pour des tournages en tant que figurants ou des émission télés.

Coriobona, village gaulois…

Le village gaulois reçoit du grand public au cours de certaines périodes de l’année afin de faire découvrir un panel d’animations : artisanat, manœuvres et évocations de l’art au combat, armement, vie quotidienne, ateliers d’écriture… Au travers de l’archéologie expérimentale et de diverses prestations, l’association a fait de sa mission principale, la représentation des mœurs et coutumes des Lémovices.

La reconstitution, grandeur nature d’un oppidum gaulois, est unique les alentours du Limousin. Après avoir traversé l’enceinte du murus gallicus, les visiteurs découvrirent plusieurs constructions du  Ier siècle av n.è. Au travers des différents chemins du village, on peut ainsi explorer différentes installations, de la maison aristocratique jusqu’aux ateliers d’artisans. Au détour d’une visite, lorsque les visiteurs prennent place dans l’hémicycle reconstitué, ils peuvent entendre les histoires racontées par le guide. La visite du village est ouverte à tous, petits et grands, pour une redécouverte de la civilisation gauloise, une grande partie de l’année. L’immersion est totale et ce court voyage dans le temps prenant.

… et lieu, de multiples expérimentations

Inspirés de l’archéologie expérimentale, les reconstituteurs s’essaient à diverses constructions afin d’améliorer, chaque jour, l’expérience des visiteurs en recréant des outils ou machines du quotidien. C’est ainsi que furent recréés, à partir de multiples données, un grenier à grain et des roues de charrette. C’est d’ailleurs au travers de ces chantiers participatifs que le village vit et évolue tout au long de l’année.

Reconstitution d’un grenier à grain, Les Gaulois d’Esse.

Les Journées de Grannos

Les Journées de Grannos font parti des animations incontournables des Gaulois d’Esse. Ainsi, chaque année, au mois d’août, l’association ouvre les portes de son village gaulois pour recevoir le grand public et leur présenter différentes animations. A cette occasion les visiteurs peuvent assister à des évocations au combat et découvrir les ateliers d’artisanat proposés par l’association.

Démonstration d’une bataille, reconstitution. Source : site internet des Gaulois d’Esse

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://gaulois-esse.fr/reconstitution/

Pour découvrir le village gaulois, Coriobona : http://www.coriobona-village-gaulois.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s