
Source : site internet de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse
La première société savante du Limousin
La SSNAHC (Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse) est une société savante creusoise fondée en 1832, elle est d’ailleurs antérieure à la création de la SAHL (Société archéologique et historique du Limousin). Elle est notamment connue pour avoir fondé le musée de Guéret dont elle a tenu l’administration entre 1837 et 1970. Avec près de 200 ans d’existence, la SSNAHC est héritière d’une riche littérature scientifique faisant d’elle une société savante incontournable dans l’actualité de la recherche en Limousin.
Une littérature scientifique à part
La SSNAHC publie et édite, chaque année depuis 1838, ses propres Mémoires dont certaines parutions sont directement disponibles sur le site Gallica de la BnF (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328133432/date). Cette publication regroupe principalement les travaux menés par les adhérents sur les sciences naturelles, l’archéologie, l’histoire, l’histoire littéraire, l’histoire de l’art et l’ethnologie. Ces travaux sont présentés lors de réunions publiques bimestrielles. En complément de ses Mémoires, la SSNAHC publie aussi la revue Etudes creusoises puis depuis 2015 elle édite les Carnets de la Creuse. Auparavant, la Société a publié le Bulletin de correspondance de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse de 1893 à 1902. Parmi les premiers articles publiés dans les Mémoires, dans la catégorie Sciences archéologiques, plusieurs d’entres eux sont consacrés à l’histoire antique du Limousin. La SSNACH met aussi à disposition des membres, une bibliothèque ouverte les mercredis de 14h à 17h.

La Société met aussi à disposition, sur leur site, d’anciennes ressources directement téléchargeable au format PDF. Vous pourrez notamment y retrouver Mémoires, suppléments et dictionnaires. En parallèle, certains membres de la SSNACH participe également à des conférences et des interventions lors d’expositions ou événements culturels.
Pour faire parti de la SSNACH il suffit de vous acquitter des frais d’inscription annuels, ouvrant ainsi vos droits au service des Mémoires de l’année en cours.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site : http://www.ssnah23.org/
Une réflexion sur “SSNAHC – Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse”