Catégories
Ressources Revues

Travaux d’archéologie limousine (TAL)

Travaux d’archéologie limousine (TAL) est une revue régionale publiée par l’association Archéologie en Limousin et fondée en 1981. Depuis plus de 40 ans, la revue publie de nombreux numéros consacrés à l’histoire du Limousin depuis l’âge de Fer jusqu’à l’époque moderne. La revue met à l’honneur notes, articles et synthèses de travaux portant sur six grandes thématiques de recherche : l’archéologie du paysage rurale, la toponymie (science de l’étude des noms de lieux), les origines de la vie urbaine, les rites funéraires, les fortifications anciennes et la voirie antique.

La revue s’adresse à tous, érudits, passionné.e.s ou professionnels de l’archéologie. Accessible et bien sourcée, la revue explore de manière interdisciplinaire et pluridisciplinaire l’histoire de certains cités ou agglomérations antiques de la région (Augustoritum, Acitodunum…) ouvrant plusieurs pistes de recherche pertinentes.

Actuellement, plus d’une centaine d’articles ont été consacrés à l’histoire antique du Limousin. Parmi eux, on retrouve plusieurs synthèses dédiés aux fouilles archéologiques de certains sites de la région. Leurs contributeurs, pour la plupart des professionnels de l’archéologie (conservateurs du patrimoine, archéologues…) tendent à offrir des synthèses thématiques dans un cadre pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site : https://archeolim.net/tal/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s