Catégories
Musées

Musée Marius-Vazeilles de Meymac

L’abbaye Saint-André de Meymac abritant le musée.

Un musée organisé autour d’une figure locale

Le musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles est un musée d’histoire abrité dans l’abbaye Saint-André de Meymac en Corrèze. Le musée expose différentes collections archéologiques en lien avec l’histoire de la région, de la Préhistoire en passant par le Moyen-âge jusqu’au XXème siècle. Au décès de Marius Vazeilles, (figure locale corrézienne et ancien garde forestier, député, archéologue et ethnographe), sa famille décide d’offrir l’intégralité de sa collection personnelle. Le musée est fondé en 1971 à l’initiative de sa famille à l’origine de l’association « Fondation Marius Vazeilles ». Ses collections personnelles entassées au fond de son jardin et accumulées lors de sa carrière, sont alors présentées au public et valorisées. Grâce au concours de la municipalité, un musée est fondé dans les murs de l’abbaye Saint-André de Meymac.

Des collections retraçant l’histoire de la Corrèze

Statuette de la Vénus gauloise en terre blanche de l’Allier provenant de la villa gallo-romaine de Mazières, IIème siècle.

Depuis 2015, la ville de Meymac est propriétaire des collections archéologiques. Le musée met ainsi à l’honneur, sur trois niveaux et près de 300m², vestiges et artefacts collectés par Marius Vazeilles au cours de sa vie. Une grande partie de ces collections provenaient essentiellement de trouvailles fortuites faites par les habitants. Outre le fonds permanent, le musée organise régulièrement des expositions temporaires, la plus notable d’entre elles fut celle de 2019 consacrée aux Gaulois. Parmi les collections présentes on retrouve plusieurs pièces importantes dont la Vénus gauloise du IIème siècle retrouvée sur le site gallo-romain des Mazières mais aussi des objets de la vie courante issues des fouilles conduites par Marius Vazeilles lui-même sur le site gallo-romain des Cars.

Un musée ouvert à tous, tout le temps

Le musée est ouvert au public une partie de l’année mais uniquement sur réservation pour les groupes, du mardi au dimanche de 10h à 12h en haute saison et de 14h30 à 18h en haute et basse saison. L’entrée est payante (pour consulter les tarifs ou plus de précisions, rendez-vous sur le site de la mairie de Meymac).

Salles d’exposition du musée Marius Vazeilles
Sources : Tourisme Corrèze

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site : https://www.meymac.fr/vie-culturelle/musee-marius-vazeilles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s