Catégories
Associations

Pax Romana

Pax Romana est une association corrézienne de reconstitution historique créée en 2009 à Tulle. Par le biais de l’Archéologie Vivante, l’association reconstitue les habits des femmes et des hommes vivant à Rome et dans l’Empire romain sous les Antonins, une dynastie d’empereurs romains du IIème de notre ère.

L’association participe régulièrement à différentes manifestations culturelles (journées, conférences…) afin de faire découvrir leurs activités et partager leurs connaissances sur l’évolution des costumes dans l’Antiquité et notamment à l’époque romaine. Le but de la reconstitution historique est de recréer l’aspect de certaines époques ou événements historiques en s’appuyant sur des éléments matériels reproduisant la période concernée (costumes, armes, techniques artisanales, habitations, modes de vie…). L’intérêt des associations de reconstitution est la valeur des expérimentations menées. Néanmoins, il faut différencier archéologie expérimentale comme sciences à part entière et reconstitution historique. La reconstitution historique propose de reproduire des objets, des costumes, des événements (batailles…) au regard d’éléments connus issus des travaux menées et validés auprès de la communauté scientifique. Il n’est pas possible de reconstituer les hommes du passé, ni leur système de pensée et il faut prendre en compte que les connaissances historiques sont limitées par de nombreux facteurs. Il est important de garder à l’esprit que la reconstitution historique ne constitue pas une activité scientifique mais bien un loisir.

Mais alors, quelle valeur donner aux représentations faites lors des reconstitutions historiques ? Ces démonstrations offrent un cadre propice à l’imaginaire. Les associations de reconstitution historique permettent avant tout aux passionnés de s’adonner à leur passion : avoir un contact intime et précieux avec l’histoire. La reconstitution met en jeu des connaissances assez précises sur une période donnée, des sensations et des émotions fortes pour ceux qui y participent. La reconstitution permet aux « reconstituteurs » de revivre certains aspects du passé avec une certaine souplesse sur le plan de l’authenticité historique. Le but est le divertissement et n’a pas de visée scientifique. Cependant l’approche rigoureuse de la reconstitution historique permet d’ajouter un cadre éducatif visant à sensibiliser le public à l’Histoire.

Le but de l’association Pax Romana est avant tout de permettre aux membres de vivre leur passion pour l’Histoire antique mais aussi de faire découvrir au grand public la période dite de la Paix romaine imposée par l’Empire romain du Ier au IIème siècle aux régions conquises, Cela désigne une période de politique de pacification à laquelle Rome s’adonne pour asseoir son pouvoir sur l’Empire.

Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur : http://paxromana19.free.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s