Catégories
Musées

Musée des Beaux-Arts de Limoges

Musée des Beaux-Arts de Limoges, vue du jardin de l’Évêché.
© Photo personnelle, tous droits réservés.

Un musée à l’architecture classique

Le Musée des Beaux-Arts de Limoges et du Palais de l’Évêché est situé à Limoges au jardin de l’Évêché. L’ancien palais épiscopal, construit entre 1766 et 1774, abrite depuis 1912 (année au cours de laquelle la ville devient propriétaire du bâtiment) l’un des plus grands et des plus importants musées de la région. Accolé à un jardin botanique qui surplombe la Vienne, le musée expose plusieurs collections de l’Antiquité à nos jours et s’efforce de retracer l’histoire de Limoges au cours des différentes périodes historiques.

Une collection archéologique importante

Pour l’époque qui nous intéresse le musée possède une collection d’objets antiques. Les collections archéologiques exposées au musée proviennent essentiellement des fouilles du la cité d’Augustoritum et de découvertes faites dans de la Haute-Vienne. Les nombreuses fouilles archéologiques qui ont eu lieu depuis plusieurs décennies à Limoges permettent d’avoir une bonne connaissance des modifications urbaines. Le musée expose plusieurs maquettes illustrant ces multiples évolutions : de la ville cité gallo-romaine, ne passant par la ville médiévale mérovingienne jusqu’au XIIIe siècle jusqu’aux maquettes des XVIIe, XVIIIe, XIXe et début XXe siècle. Cet ensemble permet de comprendre l’évolution de la ville et d’appréhender son extraordinaire croissance.

Si vous avez l’occasion de visiter le musée, vous aurez l’occasion de croiser certaines pièces archéologiques intéressantes témoignant du caractère gallo-romain de la région.

Un pôle documentaire accessible

Le musée possède son propre pôle documentaire dont le CEDRE (Centre d’études et de recherche sur l’émail), une bibliothèque et une photothèque. Ces fonds sont pour la plupart accessibles sur demande, c’est notamment le cas de la photothèque qui offre une service de reprographie payant pour les ektachromes, les diapositives et autres photographies. La bibliothèque met à disposition des monographies, des ouvrages et des périodiques en relation avec les collections muséales et l’histoire de Limoges. Une partie de son catalogue est d’ailleurs consultable sur le site de la Bfm de Limoges. Quant au CEDRE, il dispose de ressources archivistiques et iconographiques qui s’accroît au fur et à mesure des donations. Les fonds se composent essentiellement de pièces émaillées, de dessins, des correspondances d’historiens, manuscrits, études, pièces de forme inachevée et de catalogues de ventes inédits.

Présentation du Musée ds Beaux Arts de Limoges et des collections en LSF

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site : http://www.museebal.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s