Catégories
Musées

Musée Labenche à Brive-la-Gaillarde

Façade du Musée Labenche de Brive-la-Gaillarde.
Source : Site internet Tourisme Corrèze

Une brève histoire du musée

Le musée Labenche est un musée d’art et d’histoire situé dans la ville de Brive-La-Gaillarde en Corrèze. Le musée municipal est fondé en 1879 dans un ancien couvent à l’initiative d’Ernest Rupin, président de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Bien que le musée ouvre ses portes au grand public en 1883, les premières collections exposées sont avant tout celles de la société savante corrézienne. Ce n’est qu’en 1989 est prise le musée est transféré à l’hôtel Labenche.

Depuis plusieurs années, l’équipe du musée mène des fouilles archéologiques leur permettant de doubler les pièces exposées et mettant à jour plus de 100 000 ans d’histoire locale, notamment grâce aux 60 000 objets découverts dont 5 000 sont actuellement exposés. Dès la fondation, la vocation du musée se veut pluridisciplinaire. L’objectif est d’ouvrir les collections et de croiser les sources.

Aujourd’hui, le musée Labenche expose des collections d’histoire naturelle, des collections archéologiques, numismatiques, ethnographiques sans oublier les beaux-arts de la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.

Céramique sigillé, Brive, époque gallo-romaine.
Source : Site internet Musée Labenche

Les collections

Au travers 17 salles d’exposition, le musée accueille des collections permanentes et des expositions temporaires sur l’histoire de Brive et de la Corrèze. Le musée Labenche s’efforce de retracer l’histoire locale depuis l’Antiquité. Majoritairement issues de fouilles archéologiques conduites au XXème siècle à Brive et dans ses environs, les collections gallo-romaines du musée (dont une petite partie est actuellement exposée) permettent d’imaginer et de comprendre les installations humaines présentes sur le territoire dès le Ier siècle. Ces collections témoignent aussi de l’avènement d’une production artisanale importante à la fin du Ier siècle jusqu’au IIème siècle. Sur cette période, des ateliers de fabrication de céramiques sigillées et de figurines de culte (enfant au cucullus, Vénus..) se sont installés sur le territoire de Brive probablement en raison de la présence d’un sanctuaire à proximité (Tintignac). La présentation thématique des collections permet d’appréhender un grand nombre d’aspects de la vie quotidienne des populations de la région à cette époque (religion, jeux, vaisselle, lampe, médecine, parure, productions artisanales…).

Lampes à huiles antiques conservées dans les réserves du Musée Labenche.

Horaires et accessibilité

Le musée est ouvert toute l’année au public sauf les jours fériés et les mardis de chaque semaine. Les collections permanentes du musée sont accessibles du 1er mai au 30 septembre de chaque année de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, du 1er octobre au 30 avril de 14 h à 18 h. Quant aux salle d’expositions temporaires, celles-ci sont généralement ouvertes de 12 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h. L’accès aux expositions temporaires est gratuit contrairement à l’accès aux collections permanentes qui s’élève à hauteur de 5 € par personne.

Présentation du musée Labenche à Brive-la-Gaillarde en LSF

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site : http://www.museelabenche.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s