Catégories
Sociétés savantes

SSHA – Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze

Une Société savante de la fin du XIXème siècle

La Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze fait partie des trois grandes sociétés savantes de la région du Limousin. Fondée en 1878 sous l’impulsion de quinze passionnés, c’est la dernière société savante régionale historique créée. Initialement, son objectif était de regrouper toutes personnes s’intéressant à l’histoire, aux sciences et à l’archéologie régionale, tout en offrant l’opportunité à chacun de publier des articles dans le bulletin semestriel de la Société. Tout comme la SSNAHC – Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse et la SAHL – Société archéologique et historique du Limousin, celle-ci se proposait de fonder un musée avec des collections privées données par ses membres.

Un musée pour abriter de prestigieuses collections

Un musée est donc crée. Ernest Rupin (historien de l’art, botaniste et dessinateur), membre émérite de la Société fut le premier conservateur en 1884 et lui donna son nom. Le musée est ensuite confié à la ville de Brive puis installé dans un vieil hôtel particulier. Au fil des années, la Société se dota d’une bibliothèque qui eut un certain succès puisqu’on la savait très fréquentée par ses membres et des amateurs. Au vue de l’accroissement de ses collections, le musée de la Société dût rapidement être relogé dans un bâtiment plus large. Dès lors, la ville de Brive lui permis d’occuper l’Hôtel Ségéral Verninac, puis l’Hôtel de Labenche et enfin le musée Ernest Rupin. Aujourd’hui l’ancien musée Ernest Rupin abrite les Archives municipales de la ville de Brive. Enfin, en 1989 le musée est transféré à l’hôtel Labenche et prend le nom actuel qu’on lui connaît : le musée Labenche.

Musée Ernest Rupin à Brive-la-Gaillarde
Source : Gallica, BnF

Bibliothèque et publications

À ses débuts, la Société organisait des séances de lecture de manuscrits, le deuxième samedi de chaque mois. Deux excursions annuelles étaient organisées au printemps et à l’automne dans le département ou dans les départements limitrophes. Aujourd’hui la Société est installée à Malemort dans des locaux plus vastes permettant une meilleure protection des collections. Les réunions mensuelles du dernier mardi se déroulent dans l’ancien couvent des Clarisses.

La Société assure une permanence à leur bibliothèque, organise des excursions culturelles et participe à des conférences et des colloques. Au delà de cette fonction, elle a pour vocation de partager leur savoir et leurs connaissances. Il est possible de prendre conseil auprès des membres pour des besoins de classement ou de lecture de documents anciens. Les archives de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze sont d’ailleurs très riches, tous provenant des fonds personnels des membres. Tout public, passionnés ou amateurs sont les bienvenus.

La Société publie aussi sa propre revue depuis 1878, le Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Financé par l’adhésion annuelle des membres, le bulletin est cependant accessible à tous. De plus, toute personne passionnée d’histoire locale est susceptible de pouvoir présenter un article et être publié. Les auteurs sont généralement des passionnés d’histoire ou d’archéologie locale mais aussi des universitaires.

Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze

Les réunions mensuelles

Chaque dernier mardi du mois, aux Archives municipales à partir de 14h30, la Société donne librement des conférences à chaque personne morale ou physique qui en fait la demande. L’entrée y est d’ailleurs libre et le programme des conférences est à retrouver sur leur site. Il est possible de devenir membre de la Société en y s’acquittant de l’adhésion annuelle.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site : https://www.ssha-correze.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s