Musée archéologique lémovice de Saint-Gence

En 2019, Saint-Gence a inauguré son musée archéologique lémovice. Après des années de fouilles menées dans la petite commune de 2000 habitants, un espace de la mairie est désormais consacré à la valorisation de son passé.

Saint-Gence : un site lémovice peu connu

Antérieure à la conquête romaine, l’agglomération antique de Saint-Gence n’a presque rien à envier à Augustoritum. C’est la mention du « Camp de César » à l’est du bourg de Saint-Gence dans la littérature scientifique régionale qui amena les archéologues à fouiller dans la petite commune. Ainsi, dès la fin des années 1970, des fouilles sont menées et c’est la découverte de fosses contenant des tessons de céramique qui vint confirmer le caractère exceptionnel du site.

Des années plus tard, ce ne sont pas moins de 50 000 amphores qui sont sortis de terre, elles sont aujourd’hui conservées entre les réserves de la DRAC (Direction des affaires culturelles) et les locaux de la mairie. La présence d’amphores souligne l’importance de la cité dans le territoire lémovice.

En tout, c’est plus de 6000m² de terrain qui sont inspectés permettant d’identifier des vestiges du IIème au IVème siècles de notre ère. Les fouilles ont pu mettre en évidence plusieurs grands ensembles occupés sous la période gauloise et augustéenne.

Lot d’amphores découverts à Saint-Gence
Source : QUEILLE. M, 2018, « Avec son musée flambant neuf, Saint-Gence peut enfin mettre en lumière son passé gaulois », in Le Populaire du Centre

Un musée pour mettre en lumière un passé historique

Ce musée, on le doit principalement à l’initiative de la municipalité. Afin de mettre en valeur son patrimoine, la commune s’est donnée pour mission de consacrer deux salles de son bâtiment municipal à l’exposition et à la conservation d’une partie des collections archéologiques. Ainsi, le jeune musée offre, au travers de la présentation de 80 objets, un panoramique intéressant de l’histoire de l’agglomération antique. Chaque objet exposé en vitrine est accompagné d’une petite fiche explicative pédagogique.

Vaisselle, vers l’an 30 av n.è
Source : QUEILLE. M, 2018, « Avec son musée flambant neuf, Saint-Gence peut enfin mettre en lumière son passé gaulois », in Le Populaire du Centre.

Le musée archéologique lémovice est ouvert à la visite. Situé à 20 minutes de Limoges les locaux accueillant les collections sont accessibles à tous les vendredis et samedis de 14h à 18h et les dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pour en savoir davantage sur le musée de Saint-Gence : http://www.saint-gence.fr/tourisme/musee/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s