Véritable mine d’or pour tous férus d’histoire et d’archéologie, le site internet CORREZEARCHEO constitue une base de données rassemblant toutes les informations relatives aux sites archéologiques du département de la Corrèze.
Une cartographie interactive
Le site propose, par le biais de recherches avancées et d’une carte interactive, de retrouver de nombreuses données propres aux sites (miniers, funéraires, à tuiles…), aux habitats (fortifiés, rural, groupés…), aux édifies, voiries, dépôts ou tertres de la Corrèze situées entre le VIIIème siècle av n.è et le VIIIème siècle de notre ère. Près de 1000 ans d’histoire sont désormais accessibles. Cette cartographie archéologique constitue le matériau premier des archéologues souhaitant travailler sur la Corrèze de la Protohistoire au Haut Moyen âge. L’objectif de la base de données est, avant tout, de constituer un outil pour les chercheurs s’inscrivant dans le cadre du Projet Collectif de Recherche « Habitat rural antique de la moyenne montagne corrézienne ».
Un projet de refonte
En 1992 était publiée pour la première fois par Guy Lintz la Carte archéologique de la Gaule 19 : La Corrèze. Cette collection de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres lancée en 1931, relancée en 1988 est chargée de recenser, d’étudier et de publier, département par département, l’ensemble des découvertes archéologiques de la France de l’âge du Fer au début du Moyen Âge (de 800 av. n.è. à 800 ap n.è.). Un pré-inventaire, dressé par ordre alphabétique, est ensuite dépouillé dans sa totalité avant d’être soigneusement analyser, critiquer puis dater. Ce travail est réutilisée dans la rédaction d’une synthèse rigoureuse. Pour la CAG consacrée au département de la Corrèze, la base de données portée par l’un de laboratoires de l’Université de Clermont-Ferrand, se constitue comme une préparation préalable à la seconde édition refondue du dit volume.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : http://www.msh-clermont.fr/content/corpus-correzearcheo