L’histoire de l’association
Gioux Patrimoine est une association fondée en 2001 à l’initiative de Pierre Crouteix, maire de Gioux (1995-2001), pour prendre le relais de l’association du Quartier. Cependant, l’association est mise en sommeil pendant 7 années. En 2008 à l’instigation de Jean-Luc Léger, conseiller départemental du canton de Gentioux, elle est de nouveau relancée.
Notes : L’association du Quartier avait vu le jour en 1981 et avait pour objectif la promotion des activités rurales, artisanales, culturelles et des traditions populaires. On lui doit notamment les premières fouilles archéologiques menées sur les sites gallo-romains de Cubeyne et de Maisonnières.
Ses principales missions
Gioux Patrimoine a pour objectifs la sauvegarde, la mise en valeur et la transmission du patrimoine archéologique, historique et naturel de la commune de Gioux et des communes limitrophes. Chaque année, elle propose de nombreux événements, randonnées pédestres, conférences, visites (église, sites archéologiques…) et effectue des recherches sur l’histoire de la région dont les travaux sont souvent publiés. On peut par exemple nommer les recherches faites sur la paroisse de Gioux et l’abbé Ramade, Nouaille ou la Commanderie des Féniers.
L’association participe également à des manifestations extérieures telles que La Journée du Livre de Felletin ou, jusqu’en 2019, aux journées gallo-romaines des Cars. Plus ponctuellement, l’association prend des initiatives de défense du patrimoine (elle a notamment participé à la création en 2019 d’un jardin lapidaire pour ré inhumer des ossements exhumés de l’ancien cimetière de Gioux lors de travaux d’urbanisme). L’association est une structure associative modeste comptant une quarantaine d’adhérents.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : http://www.gioux-patrimoine.org/accueil/