Catégories
Projets Ressources

Atlas Historique du Limousin

Page d’accueil d’AHL, Atlas Historique du Limousin
Source : Site internet de l’Atlas Historique du Limousin

L’historique du projet

Le projet de l’’Atlas Historique du Limousin voit le jour en décembre 2014 à l’initiative du laboratoire EA 4270 CRIHAM (Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie) et financé par l’IRSHS (Institut de Recherche des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Limoges). L’objectif de cet atlas sous format numérique est de rassembler des cartes, des données et des des études relatives à la géographie ou à tout phénomène historique spatialisé du Limousin. Ainsi, l’Atlas propose de nombreuses cartes produites dans le cadre de travaux universitaires. Celles présentées peuvent ainsi correspondre à l’ensemble du territoire de l’ancienne région administrative du Limousin, à l’ancien diocèse de Limoges, aux départements, agglomérations ou centres villes.

Des cartes du XVIème siècle à nos jours

Totius Lemovici et consinium provinciarum quantum ad dioecesin lemouicensen scpectant. Novissima et Fidissima Descriptio
Carte imprimée annotée du Limousin en l’honneur du duc de Ventadour, 1638, Fayen

Le site propose une navigation fluide au travers de trois volets : un premier volet donne accès à une base de données regroupant les cartes anciennes du Limousin produits entre du Limousin produites entre le XVIe et le XIXe siècle, un second volet présente les travaux des historiens et regroupe des des dossiers cartographiques thématiques et enfin, le troisième volet met en œuvre la réalisation d’une cartographie web dynamique de Limoges du XVIIIème siècle à aujourd’hui. Pour ce dernier volet, la prouesse technique réside dans la capacité du site à croiser les sources pour créer une carte unique, sur laquelle plusieurs couches vont venir se superposer. Ainsi, l’option de recherche temporelle permet de pouvoir découvrir des représentations géographiques de plusieurs époques.

L’intérêt d’un tel projet

La redécouverte de fonds d’archives anciens et de certaines colletions venus des réserves des Archives départementales de la région a notamment permis de regrouper et la création, virtuelle, d’un fonds cartographique éparse mais hétérogène. Parmi ces cartes numérisées on découvre l’Atlas Bautier, une œuvre initiée mais jamais terminée qu’on doit à Robert-Henri Bautier, archiviste de la Creuse et des Archives Nationales. Cet atlas est le regroupement de multiples planches de cartes, notices de commentaires et de listes de personnages associées à ces cartes. On peut ainsi accéder à de nombreuses cartes répertoriant des vestiges antiques de la région : cartes et calques sur les voies romaines, le Limousin « prélatin » ou les [camps] romains sont mis à disposition de tous.

Carte des [camps] (nécropoles romaines selon J.Perrier), Atlas Baudier, BFM de Limoges.
Carte sur les voies romaines du Limousin, Atlas Bautier, BFM de Limoges.

« Un Atlas historique du Limousin en ligne sur internet », France3 Nouvelle Aquitaine, 2017.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : https://www.unilim.fr/atlas-historique-limousin/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s