À propos

« La création d’Antique Limousin repose avant tout sur une passion : l’Histoire »

Je m’appelle Pauline Vignaud, j’ai 26 ans. Originaire de Limoges, je suis diplômée en Histoire ancienne et en Archives.

J’ai créée Limousin Antique en juillet 2020 à la suite d’un triste constat : je méconnaissais l’histoire de ma région et notamment la période antique. Lorsqu’on évoque Limoges et le Limousin, on pense rapidement à l’époque médiévale et à l’abbaye Saint-Martial faisant fi de la période qui la précédait et pourtant tout aussi riche.

Au fil de mes recherches personnelles, j’ai découvert l’existence de nombreux projets, ouvrages, associations et événements en lien avec la valorisation du patrimoine antique. J’en parlais régulièrement avec mon entourage et à ma grande surprise, je découvrais qu’eux aussi connaissaient peu de choses sur le Limousin. C’est au détour de ces échanges que l’idée du site m’est venue. J’avais à cœur de partager la richesse d’un patrimoine régional bien souvent méconnu du grand public.

La création d’Antique Limousin repose avant tout sur une passion : l’Histoire. Je mets un point d’honneur à placer le savoir historique et la rigueur scientifique au centre de mon initiative. Bien que je ne prône pas l’exhaustivité, je souhaite avant tout susciter un intérêt pour l’histoire du Limousin. J’attache donc une grande importance à l’accessibilité des informations que vous retrouverez sur ce site. C’est pour cela qu’à la fin de chaque article vous retrouverez une courte bibliographie que je vous invite à consulter si vous souhaitez en savoir davantage.

Ce site étant le fruit d’un travail bénévole que je fournis seule, je vous demanderais la plus grande bienveillance lorsque vous déposerez un commentaire.

Bonne visite sur Antique Limousin,