CRAC19 – Centre de Recherches Archéologiques de la Corrèze

Le CRAC19, créé en 2012, est une association visant à fédérer et mettre en relation toute personne ayant un intérêt pour l’archéologie sur le département de la Corrèze. L’association organise régulièrement des conférences ouvertes à tous ainsi des exposés-échanges autour des activités archéologiques du département. Leurs intervenants sont généralement des doctorants en archéologie travaillant sur la cité des Lémovices ou des professionnels de la Culture et rattachés à des services patrimoniaux au SRA (Service régionale de l’Archéologie) ou la DRAC.

Depuis 2017, l’association diffuse une revue nommée « Les Nouvelles de l’Archéologie corrézienne » essentiellement diffusée auprès de ses adhérents. Deux numéros (4 et 5), avec plusieurs articles, se sont récemment centrés sur l’étude de sites archéologiques antiques de Corrèze et Haute-Corrèze :

P. Druelle, 2019, « Bilan des prospections dans quelques communes de moyenne Corrèze » in Les Nouvelles de l’archéologie corrézienne, n°4.

P. Montzamir, 2019, « La Corrèze dans les textes antiques et tardo-antiques », in Les Nouvelles de l’archéologie corrézienne, n°4.

V. Serrat, 2020, « Le four de potiers des Graules à Masseret (Corrèze) : Premiers résultats des fouilles de 2017 », in Les Nouvelles de l’archéologie corrézienne, n°5.

B. Simonnot, 2020, « Un exemple d’archéologie de la sécheresse en Haute-Corrèze : Les vestiges du Pont Tabourg », in Les Nouvelles de l’archéologie corrézienne, n°5. 

P. Montzamir, 2020, « L’inscription des Quatre-Charrières à Ussel », in Les Nouvelles de l’archéologie corrézienne, n°5. 

M. Labrousse et P. Montzamir, 2020, « Inventaire des monnaies grecques, gauloises et romaines du musée Ernest-Rupin trouvées dans le département de la Corrèze [1937], par Michel Labrousse (†) », in Les Nouvelles de l’archéologie corrézienne, n°5. 

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : https://crac19.wordpress.com/

Créez un site ou un blog sur WordPress.com