Catégories
Associations

Association Dupuytren Mémoire Vivante

Promouvoir l’histoire de Pierre-Buffière et de ses environs

En 1977, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Guillaume Dupuytren (1777-1835) est créée l’association Dupuytren Mémoire Vivante. Fondée dans la ville de naissance du baron, l’association s’intéresse principalement aux hommes, aux événements et aux lieux ayant marqué l’histoire de de Pierre-Buffière et de ses environs. Elle porte ainsi une grande attention aux lieux historiques proches de la commune. Reconnue d’intérêt général, l’association œuvre de manière scientifique, pédagogique et éducative à la valorisation du patrimoine culturel et historique de la commune de Pierre Buffière tout en veillant à la préservation de son environnement. Depuis 2010, les principales activités de l’association se sont essentiellement concentrées sur un travail de sauvegarde et de mise à jour de la villa d’Antone. Mais l’association ne manque pas de participer à des événements culturels (expositions) quand l’occasion se présente.

Un site déjà fouillé aux siècles derniers

La villa d’Antone n’a pas été découverte par l’association. Son existence est attestée dans les écrits des érudits de la région depuis le début du XIXème siècle, époque à laquelle elle est fouillée une première fois. Elle sera de nouveau fouillée environ 100 ans plus tard entre 1931 et 1938. Mais à ce moment-là, aucune association n’existe pour protéger et valoriser le site, il est alors laissé une nouvelle fois en friche avant qu’on ne s’intéresse de nouveau à lui.

Un cadre associatif pour la valorisation de la villa d’Antone

Le site gallo-romain de la villa d’Antone sort de l’oubli en 2010 avant de devenir une propriété officielle de la commune de Pierre-Buffière en 2012. Ainsi, le site fut mis à la disposition de l’association avant de signer, en 2014, une convention trisannuelle de mandat en faveur de la restauration de la villa. Par ailleurs, le travail fourni par les bénévoles, originaires des quatre coins de la région, s’effectue toujours en étroite collaboration avec la DRAC permettant la préservation du site et le maintien de son ouverture au public.

Lors de la visite de la villa, il est possible de découvrir un ensemble distinct d’un domaine bâti. Installés sur un haut plateau dominant la Briance et le Blanzou face à Pierre-Buffière, les vestiges gallo-romains du Ier siècle de notre ère laisse imaginer une installation remarquable. Thermes, nymphée (bassin recevant une source dite sacrée), égout, caniveau, aqueduc, tous ces éléments témoignent de magnifiques ouvrages et illustrent des prouesses techniques de l’époque.

Plan général de la Villa d’Antone
Source : Site internet de l’Association Dupuytren Mémoire Vivante

Le site est ouvert à la visite d’avril à octobre seulement. Les réservations sont possibles auprès de l’association uniquement.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : https://www.as-dupuytren-mv.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s