Coriobona Village Gaulois, l’association et l’archéosite des Gaulois d’Esse en Charente Limousine organise pour le 14, 15, 16 & 17 juillet 2022 un festival de l’Antiquité. Au programme : des conférences, 100 à 150 reconstituteurs en tenue, des troupes de reconstitution historique couvrant une période de 8 siècles d’histoire, des expérimentations archéologiques, des stands de démonstrations d’artisanat, des combats de troupe, un marché historique, des camps… Le site accueille pour la première fois le plus gros événement de reconstitution antique de l’ouest de la France !

Programmation
Banquet antique
Le samedi 16 juillet au soir c’est un immense banquet qui vous est proposé, au programme animations festives et musicales, sur un fonds de banquet avec les Dieux… de quoi se plonger au cœur de l’Antiquité. Rendez-vous à 19h au Stade d’Esse, prévoyez 25€ pour le repas adulte et 12€ pour les enfants, des foodtrucks seront aussi mise à disposition en cas de réservation complète.
Représentations avec des troupes de reconstitution historique
Le Festival met à l’honneur plusieurs troupes de reconstitution historique gauloises et romaines : Via Romana, Drungo, Teuta Osismi, Lorica Romana…





Pour l’ensemble du festival, c’est la troupe Teuta Lémovices, les Gaulois d’Esse qui assura une partie des animations et qui n’est autre que l’organisateur principal de cette grande manifestation.

Spectacles de gladiateurs
Vous pourrez aussi assister à des combats de gladiateurs. L’école de gladiature de Saintes assura essentiellement leurs représentations le samedi 16 juillet.

Marché d’artisans
Des stands d’artisanat vous seront également proposés.

Conférences
Guillaume Reich, docteur en histoire spécialisé dans l’armement laténien présentera une conférence dans le cadre du festival le 14 juillet à 15h. Son intervention portera sur les armes employées par les guerriers gaulois du IIème siècle jusqu’au Ier siècle avant notre ère.

Sammy Ben Makhad, docteur en archéologie au Museum National d’Histoire naturelle, interviendra le 15 Juillet sur l’agriculture en Gaule avec une conférence intitulée « Cultivons-nous ! L’agriculture en Gaule, il y a 2000 ans. »

Concerts
Le samedi 16 juillet au soir, vous pourrez retrouver le concert d’Humeurs Cérébrales et Voice of Morrigan.


Rencontres avec des vidéastes
Le festival accueillera aussi deux vidéastes : Benjamin de la chaîne Entrer en Lice et Thibaut de la chaîne Histoire appliquée. Thibaut interviendra lors d’un débat/conférence sur le métier de vulgarisateur historique. Benjamin, quant à lui abordera les armes historiques mais aussi la vulgarisation historique.


C’est vraiment une initiative absolument remarquable et dont l’ampleur du succès montre la qualité !
J’aimeJ’aime