Catégories
Associations

Archéologie Paysage

L’histoire de l’association

En 1988, Jean-Michel Desbordes (historien spécialiste des voies romaines) et Bernard Valadas (géographe et professeur à l’Université de Limoges) fondent, en partenariat avec la DRAC, la Ville d’Uzerche et l’Education nationale un centre dédié à l’archéologie du paysage : le Centre Régional de Documentation pour l’archéologie du paysage (CRDAP).

Dans ce centre, ils reçoivent rapidement leurs premières classes. L’objectif était de faire découvrir aux enfants et grand public une méthode de lecture innovante des traces laissées par l’Homme sur son environnement : l’archéologie du paysage. Dès lors, l’association se donne pour mission d’accueillir le plus large public possible. Primaires, collèges, lycées, étudiants, centre des loisirs, l’association intervient pour tous les niveaux et met un point d’honneur à former l’œil dès le plus jeune âge. « Depuis le début, le principal message que l’on souhaite faire passer, c’est celui que l’environnement qui nous entoure n’a plus rien de naturel et qu’il est bien le résultat de centaines d’années de transformation menées par l’Homme », confie Corinne Michel-Dupuy, coordinatrice culturelle et pédagogique. Ainsi depuis plus de 40 ans, l’association forme, au travers d’ateliers pédagogiques et l’exploration d’autres disciplines (toponymie, histoire, géologie, géographie…), des clefs de lecture du paysage.

Point historique : Initialement, le centre de documentation était géré par l’Association des Antiquités historiques du Limousin en charge de la publication de la revue TAL (Travaux d’Archéologie Limousine). Ce n’est qu’en 2002, lorsque le bureau d’édition de la revue déménage à Limoges que la scission intervient : le CRDAP devint l’association Archéologie du Paysage et l’association des Antiquité historiques du Limousin prit le nom d’Archéologie du Limousin. Basée dans les locaux de l’hôtel Sénéchal d’Uzerche, l’association déménage quelques années plus tard pour ceux de la Papeterie dans un nouveau quartier.

Leurs principales activités

Basée à Uzerche l’association forme le public à la lecture du paysage par le biais d’expositions, de publications, de visites de sites, d’animations d’ateliers pédagogiques sur des chantiers de fouilles archéologiques ou de minis conférences. Ainsi, très présente auprès du milieu éducatif, l’association travaille depuis des années en étroite collaboration avec les écoles et accueillent même des classes découvertes sur 1/2 journée, une journée ou plusieurs jours. Soucieuse de faire reconnaître l’archéologie du paysage comme une science à part entière, elle forme aussi les enseignants lors de stages découvertes sur les sites archéologiques de la région et intervient également auprès de professionnels, de particuliers ou collectivités souhaitant être sensibiliser à l’archéologie du paysage.

La bibliothèque et l’exposition permanente

Depuis septembre 2020, l’association a rouvert au public les portes de son exposition permanente avec une nouvelle scénographie. L’exposition « L’archéologie du paysage en Limousin » propose de retracer l’évolution chronologique du paysage en Limousin et des traces laissées par l’Homme. A travers 5 salles thématiques, « Le Grand Paysage », « La frise chronologique », « Les vitrines », « La maquette » et « Le numérique et le tableau magnétique » les visiteurs peuvent retracer l’évolution du territoire limousin en plongeant dans une histoire évolutive depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Vitrines de l’exposition permanente « L’archéologie du Paysage en Limousin »
Crédit : Association Archéologie Paysage – © Tous droits réservés

Une bibliothèque attenante à l’association offre également la possibilité au public d’accéder à toute une riche collection de revues et d’ouvrages spécialisée dans l’archéologie du paysage et de la région.

Le bureau de l’association vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h à Uzerche, à la Salle des Machines au 4 allée de la Papeterie. Pour devenir membre contactez directement l’association.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : http://www.archeologie-paysage.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s